Actualités et médias



Actualités Intégrateurs XiVO Open Source Software

29 juillet 2015

XiVO nouveautés version 15.13

XIVO-RELEASE-15.13-July-August2015

Bonjour à tous,

La majeure partie de cette itération a été consacrée à l’intégration de Asterisk 13 dans XiVO. Nous avons testé un jour de plus afin de mettre en avant les différences entre les versions 11 et 13 d’Asterisk.

LES NOUVEAUTÉS DE CETTE ITÉRATION

  • Asterisk 13 : Migration d’Asterisk 11 vers Asterisk 13. A terme, cela nous permettra d’apporter de nombreuses améliorations à XiVO : plus performant ; plus de contrôle sur les les files d’attente et le POPC (correction d’un bug à ce propos) ; générer des journaux d’appels plus significatifs ; rendre le système plus « élastique ». Par exemple, plusieurs Asterisk peuvent partager la charge des appels téléphoniques. L’ARI est un service très intéressant de la version 13 qui nous offre beaucoup de flexibilité et nous permet de développer facilement de nouvelles fonctionnalités. Lisez notre article de blog concernant Asterisk 13.
  • XiVO Assistant : Nous avons commencé à intégrer les contacts personnels dans l’onglet « contacts ». Pour l’instant, vous pouvez lister, créer et supprimer des contacts personnels. Ce qu’il nous reste à faire : éditer les contacts, les intégrer dans les résultats de recherche, permettre de les importer et de les exporter. L’objectif est de supprimer l’onglet « agenda personnel » pour faire converger tous les onglets relatifs aux contacts en un seul. Notez que ces contacts personnels sont accessibles depuis le serveur, et plus en local sur le poste comme c’était le cas auparavant. Ceux-ci peuvent être récupérés via une API REST.
  • API REST : Nous poursuivons l’amélioration des touches de fonction depuis une API REST, en ajoutant plus de fonctionnalités de gestion et en rendant l’API plus facile à utiliser.

FONCTIONNALITÉS A VENIR

  • Agendas : Nous travaillons sur l’unification des agendas afin de rendre les contacts accessibles de partout, que cela soit sur votre téléphone ou sur votre XiVO Assistant. Nous souhaitons également permettre à XiVO d’accéder à des contacts provenant de logiciels tiers. Nous mettons en place un mécanisme de plugin permettant la récupération des contacts provenant de diverses sources . Par exemple, vous pouvez faire des listes de contacts depuis votre solution d’ERP Odoo. Enfin, nous travaillons sur l’intégration de la gestion des plugin dans l’interface Web actuelle.

VOUS VOULEZ JOUER AVEC XiVO ?

Il y a un nouveau projet communautaire appelé Raspivo, permettant d’installer XiVO sur Raspberry Pi 2. Jetez un oeil sur leur documentation en ligne.

Source: Roadmap 15.13

Liens

Asterisk 13: https://wiki.asterisk.org/wiki/disp…
ARI: https://wiki.asterisk.org/wiki/page…
Asterisk 13 dans XiVO: http://blog.xivo.io/index.php?post/…
Odoo dans XiVO: https://github.com/alexis-via/xivo-…
Raspivo: http://raspivo.io/installation-depu…

 


Actualités XiVO Open Source Software

27 juillet 2015

Émilie Diab, une utilisatrice enthousiaste de XiVO

Bonjour Émilie Diab. Vous êtes très dynamique et une fan de XiVO. Présentez-nous vos activités !

« Je suis arrivée à l’informatique professionnelle sur le tard, après un Master de Commerce International et une formation informatique accélérée où l’on m’a enseigné quelques règles d’or:

  • Savoir lire un man et des fichiers de logs,
  • Etre curieuse et autonome. Chercher,
  • Ne pas mettre les mains dans les solutions propriétaires,
  • Essayer, rater et recommencer!

Aujourd’hui j’évolue dans un environnement où il faut faire un peu de tout: du système, du réseau, de la téléphonie, du support. L’avantage c’est qu’on ne se lasse pas, le problème c’est qu’on n’est pas vraiment spécialiste dans un domaine.

Je n’avais jamais fait de ToIP avant, et notre ancienne solution ne me donnait pas vraiment envie de m’y intéresser parce que je n’y comprenais pas grand-chose. Le jour où j’ai lancé la CLI asterisk sur le serveur XiVO a été une véritable épiphanie) »

 WE-LIKE-XIVOPourquoi avez-vous choisi XiVO et quels en sont vos usages ?

« Le choix de XiVO s’est fait suite à un appel d’offre car la solution répondait parfaitement à nos besoins à un tarif défiant toute concurrence!

Nous disposons d’un parc d’environ 2000 utilisateurs, quelques centres d’appels et d’un paquet de groupements en tout genre. Aujourd’hui je peux rencontrer mes utilisateurs sereinement pour apprécier leurs besoins et leur déployer une solution optimisée, que ce soit un groupement, une file d’attente, un SVI ou tout simplement un paramétrage particulier qui fait d’un téléphone un outil réellement productif et qui facilite l’activité. Parce que je maîtrise l’écosystème sur lequel ils évoluent.

XiVO m’offre une grande souplesse au niveau des configurations, pas de problème de licence à se poser, je peux faire une file d’attente pour 3 personnes pour une activité temporaire, ou pour un call center qui prend quelques milliers d’appels/jour! Sinon à la maison c’est XiVO qui filtre les télévendeurs. »

Partagez-nous vos motivations dans votre travail !

« J’adore mon travail. J’ai la chance d’évoluer dans un cadre où on me laisse une grande liberté et où on me donne sans arrêt de nouveaux jouets! Toujours libre, c’est ma seule requête. Une solution avec 3 fenêtres où l’on me dit quoi faire sans me donner les clefs pour comprendre ne présente aucun intérêt. (Et c’est une galère incroyable à réparer quand j’ai tout cassé.)

J’aime résoudre les problèmes. Je souhaite à tout le monde de ressentir ce grand bonheur quand « ça marche pas, ça marche pas, oh punaise! CA MARCHE! »

Quelles sont vos méthodes d’auto-apprentissage en informatique et dans les télécommunications?

« Le côté magique de l’informatique c’est que chaque jour nous avons de nouvelles technos à nous mettre sous le clavier! Et les ressources d’apprentissage ne manquent pas: un peu de veille technologique, une VM et hop, on peut tester et s’amuser rapidement. C’est capital de s’intéresser aux nouveautés sinon on peut vite être coincé dans le passé à faire du minitel et à communiquer par pigeon voyageur (wait… https://tools.ietf.org/html/rfc2549).

Côté XiVO, la documentation s’est beaucoup étoffée et organisée, j’y fais souvent des incursions; nous avons en parallèle une documentation interne pour les équipes d’exploitation où l’on retrouve tous nos paramétrages spécifiques. J’essaye également de suivre la roadmap régulièrement pour y trouver de nouvelles features susceptibles de répondre à des besoins utilisateurs ou administrateurs.

XiVO offre à la fois une grande simplicité d’admin pour les actions quotidiennes via la webi et la CLI permet de bien comprendre le fonctionnement et par conséquent de cerner les problèmes éventuels. »

Comment voyez-vous l’évolution de la communication unifiée ? Quelles sont vos attentes pour demain?

  • « Je suis passée d’une solution propriétaire certes très stable et très performante mais complètement opaque sur laquelle il ne fallait rien toucher « pour ne pas casser » les paramètres « historiques », à XiVO qui m’a permis de comprendre la téléphonie et d’avoir une solution en constante évolution. Pour moi pas de retour arrière possible!
  • Actuellement c’est un peu disparate. Pas vraiment unifié. Une flotte de portables indépendante, une autre solution pour le partage de documents, nous utilisons toutefois le système de « conference rooms » de XiVO. Le client XiVO est principalement utilisé par les superviseurs pour piloter les ressources des centres d’appels.
  • En tant qu’admin, j’aimerais que l’on puisse optimiser l’administration de la solution en fonction des mouvements de personnel. (Avec tous ces utilisateurs ça peut vite devenir un joyeux foutoir si on ne fait pas le ménage régulièrement! Pour le moment c’est encore un peu en mode chasse au trésor…) et que l’on puisse améliorer la sécurité. L’intégration avec une solution Radius par exemple.
  • J’essaye aussi de savoir dans quelle mesure XiVO pourrait se coupler à nos applis métiers.

Pour la communication unifiée j’ai vu il y a quelques jours une petite pub dans Linux magazine pour XiVO+Bluemind… Affaire à suivre ».

Sources:
– Emilie Diab sur Twitter https://twitter.com/Diab_
– IP over Avian Carriers with QoS: https://tools.ietf.org/html/rfc2549
– Documentation XiVO: http://xivo.readthedocs.org
– Linux magazine juillet-août 2015: http://boutique.ed-diamond.com/home/872-linux-pratique-90.htm
– XiVO+Bluemind : https://twitter.com/v_dagrain/status/621692433030619136

Licence cc by sa 4.0 – Interview par Valérie Dagrain, juillet 2015



Actualités Vu dans la presse

8 juillet 2015

Avencall labellisée « Pépite »

cci_grd-lyon_logos-02

Avencall a l’honneur de faire partie des trois élues labellisées « Pépites » par un comité composé de chefs d’entreprises et d’experts du monde du financement. L’annonce a été faite le 1er juillet dernier par la Métropole de Lyon.

Lancé en 2011 à l’initiative du Grand Lyon et de la CCI de Lyon, le prestigieux dispositif « Pépites » accompagne chaque année une vingtaine de PME à très fort potentiel vers l’hyper croissance.

Grandlyon – Mercredi 1er juillet 2015 – Lire l’article complet


Actualités Communiqués de presse Évènements

29 juin 2015

Avencall présent à l’évènement international du commerce connecté Shake Your e-Commerce

20150629_075614_720

Quelles stratégies pour vous développer dans une économie piratée, disruptée, überisée ? Marseille, Palais du Pharo, 29 et 30 juin 2015.

A l’heure de la digitalisation de la relation entre l’entreprise et ses clients, il y a toujours un moment où l’on met son clavier ou son smartphone de côté. Et on décroche son téléphone pour échanger de vive voix avec son conseiller client.

Avencall révolutionne la Relation Client – La société Lyonnaise édite XiVO-CC, une solution de centre de contacts open source, et témoignera avec son client KeepCall, centre de Relation Client spécialisé dans le tourisme, de son expérience. Avencall est implantée dans 5 villes en France (dont Aix-en-Provence), avec un siège à Lyon, et compte de nombreux clients en région PACA, tous ambassadeurs de XiVO.


 

Mardi 30 juin / 16 h 25 – 17 h 10

Laurent Demange, directeur associé d’Avencall, a convié Philippe Le Fur, co-fondateur de KeepCall, à témoigner : « La voix, plus que tout au coeur de la relation client ». En charge du développement commercial et de l’optimisation des process, Philippe Le Fur a choisi XiVO pour équiper ses centres de contacts, et en faire des atouts maîtres dans la Relation Client. KeepCall gère en sous-traitance, la relation téléphonique de 14 voyagistes français orientés vers des clients B2B ou B2C, en débordement ou en externalisation d’appels (le groupe TUI et ses marques Marmara, Nouvelles-Frontières, le groupe Transat et ses marques Vacances Transat et Look-voyages, etc.)

 

Lire le communiqué de Presse

Venez Shaker avec Avencall !

Shake your e-commerce !


Intégrateurs Succès Vu dans la presse

23 juin 2015

L’université Lille 2 Droit & Santé bascule sa téléphonie vers le tout IP open source avec XiVO

ul2-2014

C’est le trio Avencall, Acipia et Snom qui a été retenu par l’Université Lille 2 Droit et Santé, pour un grand chantier de rénovation de sa téléphonie. Un projet d’ampleur, qui s’étend sur 17 sites et impacte plusieurs milliers d’utilisateurs.

« La solution proposée par Acipia, a offert un maximum d’autonomie aux équipes internes, en matière de maintenance évolutive », explique Sven MARQUILLY, chez Acipia. « Nous garantissons la haute disponibilité, les serveurs supportent la charge de l’ensemble des appels entrants, sortants et internes, ainsi que les services associés pour toute l’Université. »

« Acipia a su adopter une démarche pédagogique cohérente pour accompagner nos équipes dans ce projet à toutes les étapes. Un support aux usagers a permis la prise en main des nouveaux terminaux et des nouvelles interfaces et services. Des séances de formations ont été organisées pour la maintenance du parc de terminaux, la répartition des lignes, l’activation des services, l’attribution de rôles spécifiques. D’autres formations ont été conduites vers les responsables techniques de l’intégration pour l’administration de l’infrastructure du système de VOIP. Le but a été atteint : une autonomie de l’Université dans la maîtrise de la solution », explique Jérémie SIBILLE, DSI de l’Université de Lille.

Paulo Ferreira Lopes, Directeur des Ventes Indirectes de Avencall ajoute : « Acipia est partenaire Gold Avencall et bénéfice du support marketing, commercial et technique de Avencall. L’équipe d’Acipia est spécialisée dans les métiers du réseau et de la sécurité, avec une forte expertise en Open Source. Ils sont habitués à mener des projets chez les grands comptes. »

Guy Deshayes, Responsable développement commercial Education/Recherche chez Avencall, conclut : « Nous sommes heureux de partager ce beau succès avec Acipia dans le secteur Education qui est, pour nous, un marché de référence important ».

Lire l’article complet – Itrpress.Com – jeudi 11 juin 2015


Actualités Évènements Intégrateurs Partenaires Succès

15 juin 2015

[Coter Club] – « La DSI Attitude » à Poitiers les 2 et 3 juin derniers

coterclub-avencall_web

Thème de cette année : la DSI attitude !

Les 2 et 3 juin derniers, Avencall a participé au 26ème congrès du CoTer Club à Poitiers. Le congrès regroupe les DSI des collectivités territoriales françaises soucieux de se tenir informés des évolutions technologiques.

Avencall était accompagnée de ses partenaires : l’éditeur de la solution de messagerie collaborative BlueMind et le constructeur de postes SIP Yealink.

Au cours de l’atelier « Retour à la réalité » – les pieds sur Terre !!! », le 3 juin, notre client Manche Numérique a été sélectionné pour présenter son retour d’expérience sur leur offre cloud de services numériques, et particulièrement, la brique « téléphonie, communication unifiée et centre de contacts », basée sur notre solution XiVO.

Plus d’infos sur le site du CoTer Club


Actualités

9 juin 2015

Stratégie de croissance externe pour Opteven

Opteven

Opteven souhaite poursuivre son développement à l’international grâce au soutien de son actionnaire Capzanine.

«Pour poursuivre une croissance significative , nous devons nous développer à l’international. Ce déploiement devrait passer par une croissance externe, mais il est encore trop tôt pour en parler», explique Jean-Matthieu Biseau , PDG d’Opteven .

[…]

Enfin, l’amélioration de la relation client a pris la forme en 2014 d’un nouveau système de téléphonie conçu par Avencall et Snom. Ces évolutions conduisent les dirigeants d’Opteven à des objectifs de croissance similaires à 2014 pour l’ année en cours , avec une marge brute de 30 millions d’euros (27 millions en 2014) .

Lire l’article complet – AUTO INFOS – 1er juin 2015