Actualités et médias

Partenaires

23 mars 2015

Bluemind et XiVO, la communication unifiée Libre

Bluemind et XiVO, la communication unifiée Libre

BlueMind est un projet français lancé en 2012 par Pierre Baudracco, qui après un passage par l’édition dans le CRM, a fédéré une équipe d’experts en messagerie pour proposer une alternative aux solutions hégémoniques de messagerie de Microsoft et Google. C’est une suite logicielle libre de messagerie d’entreprise, d’agendas et de travail collaboratif utilisant Java, JavaScript et HTML5.

Le site web www.blue-mind.net, le marketplace marketplace.blue-mind.net et la documentation doc.blue-mind.net

BlueMind-XiVO-02
Un travail d’équipe entre BlueMind et XiVO
Thomas Cataldo, directeur technique chez BlueMind, témoigne qu’après avoir exercé une dizaine d’années dans le domaine de la messagerie et ses protocoles, T. Cataldo s’est chargé de mettre en place avec J.Y. Lebleu (Avencall) des premières maquettes d’interconnexion entre BlueMind et XiVO. « Nous avons défini ensemble l’architecture et la façon de communiquer entre les deux logiciels ».
BlueMind-XiVO
L’intérêt pour XiVO
Thomas Cataldo: « XiVO est un logiciel libre et ouvert comme BlueMind, ce qui permettait d’envisager des changements des deux côtés pour obtenir la meilleure solution technique possible. Un logiciel plus fermé aurait beaucoup plus contraint nos possibilités. Nous sommes ainsi parvenus à une solution fiable très rapidement, chacun des deux logiciels ayant appliqué des ajustements pour relayer l’information de la façon la plus optimisée possible pour l’autre. On visualise ainsi en temps réel, dans la messagerie instantanée BlueMind tous les changements sur les états téléphoniques de nos contacts (en ligne, téléphone en train de sonner, etc).

Le logiciel BlueMind a été enrichi par les possibilité offertes par XiVO :
– des possibilités de faire un « click to call » depuis tous les écrans de BlueMind;
– le rappel automatique du correspondant à partir d’un message vocal dans la boîte mail;
– des réglages sont disponibles pour modifier le présentiel téléphonique en fonction du calendrier. Ex: lorsque l’on est en réunion, on peut basculer mes appels vers un numéro ».

BlueMind, une offre de service originale
« L’offre de BlueMind allie produit open source avec un modèle commercial clair. Le produit est open source, l’offre de service est packagée sous forme d’une souscription, proposant le support éditeur et un outil dédié pour gérer les mises à jour. Le collaboratif étant un monde qui évolue beaucoup, il suffit de regarder les smartphones pour s’en convaincre, cette offre rassure le client et lui permet de bénéficier des nouveautés ».

Les défis techniques et les opportunités de BlueMind à venir
– « Le sujet le plus intéressant techniquement est la propagation des statuts téléphoniques. Il s’agit d’un flux d’information massif (à chaque fois qu’un téléphone est décroché ou raccroché, un appel pris, XiVO notifie BlueMind). BlueMind étant un logiciel « full web », il faut arriver à diriger ces masses d’informations vers les navigateurs des utilisateurs en envoyant juste ce qu’il faut aux bonnes personnes, tout de suite (le statut affiché doit toujours être correct pour savoir si l’on va déranger la personne en la sollicitant par sa messagerie instantanée).

– La messagerie électronique est avec le téléphone, le canal le plus utilisé aujourd’hui. Toute société, collectivité, association ou organisation utilise une messagerie qui est généralement devenue critique et souvent l’application la plus critique de l’entreprise. Quand la messagerie s’arrête, les factures, les commandes, les propositions et les rendez-vous, n’arrivent plus et ne partent plus.

– La messagerie électronique est un canal peu structuré, mais universel et très utilisé. Il est donc naturel de chercher à l’intégrer plus fortement dans le système d’information. Et en premier lieu, avec l’autre canal majeur de communication : la voix. Le rapprochement avec Xivo était donc logique et naturel».

Thomas Cataldo répond à vos questions:

Q: Messagerie unifiée: est-il prévu une synchronisation des états des messages vocaux reçus par mail? Par exemple: j’ai écouté via le webmail un message vocal, est-il possible que le serveur de messagerie vocale passe le message à lu?
R: « Ce chantier est déjà démarré et les mécanismes de notification lorsque qu’un mail correspondant à un message vocal est lu sont déjà en place. Pour finaliser la chose il manque une petite modification dans les mails émis par XiVO afin de disposer d’un identifiant unique du message vocal. Cette fonctionnalité devrait être disponible nous l’espérons assez rapidement ».

Q: Collaboration: est-il prévu de faire de la fédération XMPP entre le serveur intégré a BlueMind et un serveur XMPP de l’entreprise? Par exemple: je suis à l’extérieur, sans accès au XMPP de mon entreprise, cependant si je me connecte au webmail mes collègues peuvent chatter avec moi même s’ils n’ont pas de webmail lancé?
R: « Tout ceci fonctionne déjà ! L’ouverture du webmail depuis l’extérieur permet de chatter avec les gens en interne et les mécanismes de fédération XMPP permettent de discuter aussi avec les contacts extérieurs ».

Q: Client lourd: est-il prévu des extensions pour les clients de messagerie lourds (Outlook) pour avoir les mêmes fonctionnalités qu’en webmail (chat, click to call, lecteur messages vocaux)?
R: « Pour l’instant le chantier communication unifiée pour Outlook n’a pas démarré. Par contre le connecteur BlueMind pour Thunderbird configure automatiquement les paramètres du logiciel de messagerie instantané intégré ».

Sources:
– Le site web: www.blue-mind.net
– Le marketplace : marketplace.blue-mind.net
– La documentation doc.blue-mind.net
– Presse TI, Nov.2013: www.cio-online.com/actualites/lire-acms-adopte-une-messagerie-open-source-collaborative-et-mobile-5478.html
– Presse TI, Mars 2014 www.lemondeinformatique.fr/actualites/lire-clermont-ferrand-combine-toip-et-collaboratif-en-open-source-56955.html

by Valérie Dagrain cc by sa 3.0 – 03.2015


Actualités Vu dans la presse

23 mars 2015

Avencall préférée aux grands éditeurs américains

opteven_1323

Genesys, Avaya ou Cisco, n’auront pas Opteven. Ou en tout cas pas cette fois-ci ! : le spécialiste de la garantie panne et de l’assistance automobile,[…], fournira à son centre d’appels un équipement français.

Opteven, qui traite 1,5 millions de contacts téléphoniques par an, avait décidé en 2013 de moderniser son outil de distribution d’appels, pour évoluer vers une solution interopérable et intégrée au sein non seulement de ses progiciels maison dédiés à ses métiers – l’Assistance 24/24 et 7j/7 et la Garantie Panne Auto -, mais aussi de son outil de planning des ressources humaines.[…], et Avencall a raflé la mise avec son logiciel open source XiVO.

« A choisir entre une PME locale comme Avencall dont le métier est de concevoir, installer et faire évoluer sa solution et des intégrateurs qui représentent un éditeur géant mondial, le débat sera vite tranché pour Opteven. A capacité technologique équivalente, c’est la proximité et l’écoute qui font la différence » : Avencall sera donc « le choix définitif de Opteven » a annoncé Opteven par voie de communiqué.

Lire l’article complet - Plate-formes N°77 – 19 mars 2015 – page 2


Évènements

23 mars 2015

Avencall présent au Salon Stratégie clients

Stratégie clients

Paris Porte de Versailles – Stand K32 / L31

Pour la première fois, Avencall participe au Salon Stratégie Clients ; l’occasion  de présenter XiVO, la première solution open source française de centre de contacts au service de l’informatique décisionnelle. Avec un modèle commercial sans coût de licence, Avencall révolutionne le marché de la relation client.

XiVO répond aux besoins des centres de relation client en offrant des services natifs de routage d’appels, de supervision et de reporting. Aujourd’hui, XiVO va plus loin ! C’est la seule solution du marché avec un framework de développement simplifiant l’intégration de la téléphonie dans les outils métiers de l’entreprise. Avec XiVO, vous bénéficiez de moyens, outils et méthodes pour :

  • Croiser les indicateurs téléphoniques et métiers.
  • Collecter, consolider, modéliser et restituer des données d’aide à la décision.
  • Mesurer la performance économique de votre centre de relation clients.

De nombreux clients ont été séduits par cette approche innovante, notamment le spécialiste de la garantie panne mécanique et de l’assistance automobile Opteven, ex-filiale de British Royal Automobile Club.

Vous avez également des enjeux en matière de relation client ? Venez nous rendre visite !


Actualités Vu dans la presse

23 mars 2015

Opteven choisit Avencall pour moderniser ses outils.

logo_elettre_bref

Un nouvel article sur la collaboration d’Opteven et d’Avencall.

« Avencall a une identité qui la rapproche d’Opteven : le dynamisme du projet d’entreprise, la position de challenger qui bouscule les acteurs établis, l’habitude du sur-mesure pour le client. Sans compter la volonté de travailler en coproduction avec nos équipes… », explique Guillaume Cazenave , responsable marketing d’Opteven.

Lire l’article complet – La e-lettre Bref – 20 mars 2015


Actualités Communiqués de presse Évènements

23 mars 2015

Opteven s’équipe de XiVO !

arton3159

Le changement de téléphonie doit permettre à Opteven de continuer à tenir ses engagements ambitieux de qualité de service. 250 utilisateurs utilisent le téléphone ; 1,5 million d’appels sont traités par an.

A choisir entre une PME locale comme Avencall dont le métier est de concevoir, installer et faire évoluer sa solution et des intégrateurs qui représentent un éditeur géant mondial, le débat sera vite tranché pour Opteven : à capacité technologique équivalente, c’est la proximité et l’écoute qui feront la différence : Avencall sera le choix définitif de Opteven.

« Au final, XiVO donne entière satisfaction. Les afficheurs statistiques sont robustes et fiables, c’est pour nous un élément central dans notre fonctionnement car ils analysent nos performances en temps réel. La solution a permis de développer la série d’indicateurs dont nous avions besoin dans nos métiers (décroché, taux d’abandon, mise en attente….) et libère les possibilités à venir de développements spécifiques qui ne sont pas prévus en standard dans XiVO », conclut Bernard TAHAY.
« C’est un projet qui nous a fait progresser et qui a enrichi la solution XiVO. Il profite à toute la communauté d’utilisateurs qui partagent ce type de problématiques », explique Bertrand CARON, Directeur Commercial et Marketing Associé de Avencall.

Venez rencontrer Avencall au Salon Stratégie Clients, Paris Porte de Versailles – 14, 15 et 16 avril 2015 – stand K32 / L31

http://www.strategieclients.com/

Lire le communiqué de presse


Actualités Vu dans la presse

17 mars 2015

Stratégie de croissance externe pour Opteven

arton6415-f3f9b

Opteven propose à ses clients, professionnels de l’automobile et de l’assurance, des solutions adaptées dans le domaine de l’Assistance et de la Garantie panne mécanique. La très large gamme des prestations offertes dans le domaine de l’Assistance reflète la diversité de ces métiers (Assistance, routière, domicile, santé, services à la personne) et la rapidité de leurs évolutions. 

Le spécialiste de la garantie et de l’assistance automobile vient de conclure une année 2014 particulièrement riche en événements; c’est aux côtés d’Avencall et de sa solution de téléphonie XiVO, que l’amélioration de la relation client a pris forme.

Lire l’article complet – Auto Infos – 13 mars 2015


Actualités Vu dans la presse

17 mars 2015

L’Open Source à la rescousse

Logo Clermont Communauté

Conviés à une table ronde de la Matinée Stratégique CIO Transformer la DSI pour optimiser son efficacité le 18 novembre 2014, Patrice Rodier, DSI de l’agglomération de Clermont-Ferrand, et Anthony Hié, DOSI du Conseil Général de la Moselle, sont revenus sur les technologies et les méthodes qu’ils ont mis en place pour assurer la performance au quotidien.

En 2013, l’infrastructure ToIP a été remise à plat et c’est la solution Open Source XiVO d’Avencall qui a pris la suite .[…] A maintenir, la solution est en effet deux fois et demi moins cher. « Etant Open Source, je n’ai plus à me soucier des coûts supplémentaires pour développer de nouvelles applications », enchérit Patrice Rodier. Elle est ainsi couplé aux outils collaboratifs et de gestion des flux.

Lire l’article complet – CIO-ONLINE – 16 février 2015


Actualités Vu dans la presse

17 mars 2015

Opteven met la téléphonie au coeur de la relation client

txt_biseau

La société de garantie et d’assistance a équipé son centre d’appel d’un système de téléphonie intégré à ses applications maison. Objectif : être maître de ses outils informatiques.

Le choix de l’entreprise s’est portée sur la solution de téléphonie XiVO développée par la PME lyonnaise Avencall plutôt que sur des solutions prêtes-à-utiliser en mode éditeur telles Avaya, Cisco ou Alcatel.

« XiVO a l’avantage de s’interfacer avec nos outils métier et de planification, développés en interne. C’est donc un système sur-mesure qui s’adapte à notre activité et  nous permet aujourd’hui de mettre une nouvelle version en place tous les 15 jours. Nous maîtrisons l’évolution de notre système et donc la qualité de notre service », résume Jean-Matthieu Biseau, président d’Opteven.

Lire l’article complet – L’Argus – 12 mars 2015



Actualités Intégrateurs Vu dans la presse

10 mars 2015

Avencall négocie avec Snom un programme VIP pour ses partenaires

info-dsi

Avencall a négocié pour 2015 avec son fournisseur Snom un programme VIP pour ses distributeurs. Remises arrière sur les volumes de ventes annuels, actions de co-marketing à budget partagé, challenges pour récompenser les ingénieurs commerciaux, kits de documentation et de PLV, équipements showroom et prêts produits, seront systématisés.

« En janvier 2015, Avencall affiche un réseau de 60 partenaires que nous avons certifié et que nous soutenons autant techniquement que commercialement. Snom ou Bluemind avec qui nous avons des accords solides, ont su nous accompagner dans le développement de notre réseau de partenaires », explique Paulo Ferreira-Lopes, Directeur des Ventes Indirectes d’Avencall.

infoDSI – 1er février 2015 – Lire l’article complet